COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE D'INSECTES xylophages ?
Les signes de la présence d’insectes xylophages peuvent n’être visibles que plusieurs années après l’infestation.
Il convient ainsi de prêter attention aux signes suivants : trous dans le bois, galeries dans le bois, poussière ou sciure de bois, plancher endommagé, insectes morts, insectes adultes, œufs et larves.
Nous sommes à votre disposition pour un diagnostic plus approfondi de votre charpente afin de déterminer les traitements de charpente curatifs les plus appropriés à votre situation.
Termites
Les termites sont des insectes xylophages silencieux et discrets se nourrissant des celluloses du bois. Il est assez difficile de repérer quand ils attaquent le bois.
Capricornes
Ce sont des insectes coléoptères se nourrissant de bois de résineux et causant de gros dégâts dans les habitations, notamment au niveau des parquets, des charpentes, etc.
Vrillettes
Il s’agit de plusieurs types de petits coléoptères dont la caractéristique commune est de ravager le bois en le forant. Leurs larves s’en nourrissent pour se développer.
Lyctus
Cet insecte à larves xylophages contamine et dévore les boiseries de votre bien immobilier, spécialement les bois de type feuillus comme le noyer, le chêne et le châtaigner.
Syrex
Présent dans les zones tempérées, cet insecte hyménoptère est caractérisé par ses larves qui rongent le bois (arbre, charpente, meuble, etc.) en y creusant des galeries.